Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONTES D'AFRIQUE
CONTES D'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 319
5 septembre 2012

LE PROCES DU VENTRE 2(SUITE & FIN)

MARMITE1_017

Soudain, une petite lueur apparait au loin devant le groupe qui se déplace tant bien que mal. Chacun redoublant d’ardeur comme attiré par cette lueur qui scintille au loin..

Mais, plus ils s’efforcent de marcher, plus la lumière s’éloigne tel un mirage dans un désert. Ils ont tous terriblement soif en cet endroit qui n’est pourtant pas sec du tout. Bientôt, la lueur se change en lumière, 
si vive que personne ne peut regarder en face. Et les villageois se retrouvent devant un énorme trône.

Une voix caverneuse de retentir :
- Je vous connais tous !
- Et vous êtes qui ?se hasarda la prêtresse
- l’Inconnu
- Laisse - nous retourner à notre village lance la prêtresse
- Certes, je le peux mais d’abord parlez
- De quoi ?
- De tout !
- Qui va parler le premier ?
- Le plus grand d’entre vous !
- Laissez passer ce dignitaire
- Il n’est point question de statut.
- Mère; dites à votre bébé qu’il a la parole
- Il n’est point question d’âge
- Illustre Inconnu, c’est quoi donc?
- Qu’ll vienne à moi le moins considéré d’entre vous ?
- Vous ne parlez tout de même pas de ce pauvre hère, vêtu de haillons sales et crasseux, qui ne déjeune, ni ne dîne et qui n’a pas de gîte ?
- Je ne parle pas de celui là !
- De qui parlez-vous donc ?
- De celui-là que vous n’aimez pas !
Les villageois se dévisagent, s’interpellent, s’interrogent jusqu’à ne plus savoir à quels saint se vouer.
La voix de l’Inconnu de retentir de nouveau.
- Eh, toi, la marmite, tu as la parole. 
La prêtresse se tourne vers la marmite et la supplie :
- “ De grâce, parle à l’Inconnu, notre sort est entre tes mains “

La marmite, toute noire, de haillons vêtue, adossée à son ballot, relève la tête et part dans un bouillonnement de rire fou.
- Moi ? J’ai la parole ? Puisque j’ai la Parole, plus personne n’a
la Parole. Plus personne n’aura plus la Parole. Je ne la rendrai pas avant d’en avoir cuit le contenu.

La voix de l’Inconnu tonne, relayée en écho par la cavité du ventre de la baleine :
- Eh,Toi, le plus grand d’entre ceux - ci, mijote ta parole. Qu’elle soit bien à point. Ni à demi-cuite, ni trop cuite, juste à point. Ensuite tu voudras bien nous la servir sans trahir la véracité de ta cuisson. Et quand tu auras fini, la Parole restera encore inépuisée.

La marmite, pleure à chaudes larmes un moment , se pavane, bouillonne encore de rire, laisse échapper de la vapeur par son couvercle avant de se tourner vers l’Inconnu :
-Cela fait si longtemps que je parle..Mais personne ne m’a jamais écouté. Qui va m’écouter aujourd’hui ? Vous ? Non. Vos oreilles ne veulent entendre mes paroles puisque je les leur adresse tous les jours

L’Inconnu :
- “ Parle, toutes les oreilles ici présentes t’écouteront aujourd’hui !”

La marmite se met à danser et à chanter, une chanson connue de tous les villageois. . 

Qui cuisine du matin - la marmite !
Qui chauffe ? -la marmite !
Jusqu’à cent ?- la marmite !
Qui bouillonne ?- la marmite !
Qui fait Teuf teuf teuf ? la marmite 
Et toute la famille mange- sans la marmite !
C’est le petit déjeuner ? sans la marmite !

Qui cuisine le jour ? la marmite !
Qui chauffe ? -la marmite
Jusqu’à cent ?- la marmite
Qui bouillonne ?- la marmite
Jusqu’à la cuisson ? -la marmite
Qui fait Peuf peuf peuf ?- la marmite
Et toute la famille mange- sans la marmite !
C’est le déjeuner ? Sans la marmite !

Qui cuisine le soir ? la marmite !
Qui chauffe ? -la marmite
Jusqu’à cent ?- la marmite
Qui bouillonne ?- la marmite
Jusqu’à la cuisson ? -la marmite
Qui fait Këf këf këf ?- la marmite
Et toute la famille mange- sans la marmite !
Qui prépare le dîner ? sans la marmite !

Quand vient l’heure de faire dodo
Moi je suis bien triste
Car je n’ai pas de lit.

Je dors à la belle étoile
Au beau milieu de la cour
Ou dans la cuisine
Avec des bols dans le ventre

Etrangère de la maison
Les flammes me lèchent
Me couvrent de suie
Me salissent le corps
Et vous ne me lavez pas !
Voilà mon amertume de marmite

Maam Daour Wade

Publicité
Commentaires
CONTES D'AFRIQUE
  • Une des caractéristiques du conte tient à son oralité. Le conte est dit généralement au cours de veillées. Tous peuvent s’y adonner, les enfants comme les grandes personnes. Nous allons donc dire des contes et des comptines pour enfants sur ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Catégories
Publicité